Emprunté au très bon blog d'Anne Sophie de fashioncooking , mais simplifié et revisité à ma façon !
Simple à faire avec les enfants puisque sans cuisson .
On peut d' ailleurs le préparer plus traditionnellement sous forme de bûche s'il ne s'adresse pas à des enfants
Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes
500 gr de pâte de marrons
300 gr de crème de marrons
150 gr de beurre à température ambiante
170 gr de chocolat noir
Une pincée de sel
J'ai volontairement utilisé de la pâte de marrons , déja sucrée , donc je n'ai pas rajouté de sucre, Anne Sophie utilise de la purée de marrons non sucrée, donc rajoute 170 gr de sucre je crois !
On trouve chez Detout à Paris et à Lyon cette pâte de marrons d 'Aubenas , et la crème de marrons également , qui sont excellentes .
Pour le décor
Pâte d' amandes blanche
Pâte d' amandes rouge
Une boîte de Mikados
Un peu de cacao en poudre
Préparation
Travailler ensemble la pâte et la crème de marrons , à la fourchette , puis ajouter le beurre légèrement ramolli, puis le chocolat noir passé préalablement au micro -ondes et légèrement refroidi , fouetter quelques minutes au batteur électrique pour obtenir une préparation bien lisse , rajouter au besoin un peu de crème de marrons ou de pâte selon la consistance désirée.
Façonner le corps du hérisson , en tassant bien la pâte entre les mains ( c'est ce qui plaira aux enfants ! ) utiliser une fourchette pour strier le corps du hérisson et laisser au frigidaire quelques heures voire une nuit .
Procéder ensuite au décor :
Etaler la pâte d' amandes blanche avec un rouleau à pâtisserie, découper un triangle assez grand pour recouvrir la tête du hérisson, cranter le côté le plus long pour faire la jonction avec le corps , déposer ce triangle en pâte d' amandes sur toute la tête en prenant bien soin de couvrir les côtés , et étaler au pinceau un peu de cacao en poudre pour donner un effet légèrement brun.
Mélanger un tout petit peu de pâte d' amandes rouge à la blanche pour façonner les pattes , les oreilles et la truffe , qui seront alors d'une belle couleur rosée.
Ecraser deux petites billes de pâte blanche pour faire les yeux , coller une mini bille de préparation au chocolat pour le noir des yeux .
Pour Noël , créer un bonnet de Père Noël avec la pâte d' amandes rouge et de la blanche pour le pompon et la bordure.
Couper ensuite les mikados en 3 pour former ses piques .
Remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir .
Le découper en tranches fines , servir accompagné d' une bonne crème anglaise , c'est un régal!